Il est possible de faire un message automatique sur sa page Facebook dès qu'un événement est créé sur son agenda. Nous ne le conseillons pas forcément. Cela peut convenir pour l'agenda d'une compagnie ou d'un lieu par exemple. En revanche, pour l'agenda d'une collectivité, cela risque de faire beaucoup de messages quotidiens. Par ailleurs, les messages automatiques peuvent paraître froids et génèrent peu d'engagement.

Pour une collectivité, une solution est de prévoir 2 messages manuscrits hebdomadaires:

  • un 1er le lundi, évoquant les événements phares de la semaine
  • un second le jeudi, évoquant les événements phares du week-end et ceux de la semaine à venir.
  • Pour chacun on ajoute en fin de message manuscrit le lien de l'agenda intégré sur son site (par exemple https://agenda.albi.fr), afin que les lecteurs puissent consulter l'entièreté des événements et que cela crée du trafic entrant sur le site.

Si vous souhaitez créer automatiquement un message sur votre profil/groupe/page Facebook, utilisez l'export RSS de votre agenda, puis passez par un service d'automatisation tel Ifttt ou zapier pour définir l'action automatique voulue avec votre profil/groupe/page Facebook.

Historique

Les possibilités de synchronisation entre Facebook et OpenAgenda ont varié avec le temps. En 2015 il était possible de créer un événement Facebook depuis OpenAgenda, une modification de l'API Facebook a supprimé cette possibilité. Nous avons par la suite proposé une application Facebook permettant d'ajouter un onglet Agenda sur sa page Facebook, une modification de la mise en page Facebook a rendu caduque ce développement. De plus Facebook n'autorisait plus l'usage de ce type d'application qu'à partir d'un nombre minimum de plusieurs milliers d'abonnés ou de membres, le rendant inutilisables pour les petits utilisateurs. Ces modifications décidées unilatéralement rendaient du jour au lendemain nos efforts de développement obsolètes, aussi nous ne souhaitons plus créer de connecteurs spécifiques pour Facebook jusqu'à nouvel ordre.