Cette liste a pour objectif de donner une idée des types de services interfaçables avec OpenAgenda, sans compétences de programmation informatique requise.

Les agendas personnels

Les agendas personnels suivent le standard ics/ical

Google Calendar, Outlook, Lotus Notes, Thunderbird, etc. peuvent donc facilement être synchronisés avec un agenda, dans le sens OpenAgenda > agenda personnel.

L'inverse n'est pas vrai car un OpenAgenda est plus strict qu'un agenda personnel. Par exemple, un événement d'OpenAgenda doit impérativement avoir un lieu et une plage horaire, tandis qu'un outil d'agenda personnel classique suivant le standard iCal, demande simplement un titre et un jour, l'horaire et le lieu sont facultatifs et donc trop souvent absents pour qu'une synchro iCal > OpenAgenda fonctionne correctement. En savoir plus.

Vous pouvez faire un import simple d'un agenda ou bien une synchronisation. C'est votre outil d'agenda personnel, par exemple Google Calendar, qui revient régulièrement vérifier les éventuels ajouts, modifications ou suppressions sur l'OpenAgenda initial. Les rythmes de mises à jour dépendent de chaque logiciel.

Les magasins de données

OpenDataSoft propose un moissonneur OpenAgenda dans son interface, vous permettant de récupérer tout ou partie des événements publiés sur OpenAgenda.

Les éditeurs d'applications mobiles

Plusieurs éditeurs d'applications mobiles disposent d'un connecteur OpenAgenda et proposent une synchronisation :

  • Orange, MaVilleDansMaPoche
  • Goomeo
  • Initiative Commune Connectée
  • Monument Tracker
  • Toot Sweet

Les solutions de cartographie

Cette liste n'est pas finie et est donnée à titre d'exemple.

Blogs, forums et réseaux sociaux

Chaque agenda est exportable en RSS, qui permet la publication automatique sur Facebook, Twitter, Wordpress, Tumblr et autres services, via ifttt.com ou zapier.com. Attention, cet usage convient bien pour un organisateur pour diffuser ses événements au fur et à mesure, cela l'est moins pour une ville souhaitant faire un message facebook par événement :  on dépasse vite les 10 messages par jours et les messages automatiques sont arides pour le lectorat et ne génèrent que peu d'engagement. Pour une collectivité, privilégiez par exemple un ryhtme bi-hebdomadaire (Lundi : un message sur les événements de la semaine et les coups de coeur à venir + le lien de l'agenda, Jeudi : que faire ce week-end), avec à chaque fois le lien de votre OpenAgenda ou de la page où vous affichez votre openAgenda.

Liens optimisées pour la publication sur Facebook et Twitter, afin de générer des apperçus riches (image, titre, URL).

Liens de partage sur chaque événement OpenAgenda vers les principaux réseaux sociaux. Pour un partage sur tout support, chaque événement dispose d'une URL unique. Attention, les événements en statut non-publié ne sont visibles que pour les adminsitrateurs et modérateurs de l'agenda auquel appartient l'événement.

Les chatbots

Plusieurs chatbots sont connectés à des OpenAgenda, notamment :

Les Systèmes d'information touristiques


Tourinsoft -Loiret

La synchronisation fonctionne dans les 2 sens:

Sens TS -> OA : un script tourne coté OpenAgenda pour reprendre les événement présents sur tourinsoft et les placer sur https://openagenda.com/loiret-tourinsoft . Les événements sont ensuite agrégés sur oa.com/loiret

Sens OA -> TS : l'agenda openagenda.com/loiret à une case à cocher pour les admin "Ne pas faire remonter dans Tourinsoft" pour permettre à l'administratrice de préciser les événements à ne pas diffuser sur Tourinsoft. Un identifiant OA est présent dans le modèle TS et est précisé pour les événements récupérés de /loiret pour éviter les doublons.

Apidae

Publie ses formations sur OpenAgenda
https://openagenda.com/atelier-apidae

La ville de Digne les Bains récupère les événements issus d'Apidae dans son agenda.

Ingénie

OpenAgenda a créé un script de synchronisation qui récupère les événements de la base Ingénie.

LEI

Le SIT LEI, développé par Proximit, récupère les événements d'OpenAgenda via un script développé par ses soins.

Raccourci

En développement dans le sens OA > Raccourci pour le territoire de Sud Vienne Poitou.

Les outils métiers

Dièse

Solution utilisée par des opéras, développée par IT4culture, pour la planification des spectacles, actifs et équipes. Un connecteur permet aux représentations publiques d'être publiées directement sur OpenAgenda.

C3RB/Orphée

Logiciel utilisé par les médiathèques pour la gestion de leur stock et emprunts, il permet également de tenir un agenda. Un connecteur est en place.

Archimed

Logiciel utilisé par les médiathèques pour la gestion de leur stock et emprunts, il permet également de tenir un agenda. Un connecteur est en construction.

PictoAccess

PictoAccess permet de gérer un répertoire de lieux et de détailler leurs équipements pour les différents types de handicaps.

Inclassables

Wisestamp permet de créer une signature email dynamique, via un flux RSS. Vous pouvez ainsi utiliser le flux RSS d'un OpenAgenda pour afficher votre prochain événement dans votre signature.