Le ministère de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports coordonne le développement des Colos apprenantes, leur recensement et leur diffusion au grand public. Les colos apprenantes sont le fait de multiples organisateurs, qui annoncent eux-mêmes leurs colos sur des agendas départementaux participatifs. Ces agendas servent de point d'entrée et de contrôle par les SDJES, avant affichage sur l'agenda national, sur le site national : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

*** À l'attention des organisateurs de colos ***

Annoncer une colo apprenante

Les organisateurs doivent considérer le département de leur siège social, puis choisir l'agenda départemental correspondant, avant d'y ajouter leur colo

Liste des agendas des colos : https://openagenda.com/agendas?network=41581979

Une fois les colos saisies, celles-ci passent en modération par les SDJES. Une fois validée, l'organisateur reçoit une notification et la colo est immédiatement en ligne sur le site national. Les organisateurs gardent la possibilité de mettre à jour leur annonce, notamment pour annoncer si elles sont complètes. L'information est alors immédiatement à jour en ligne.

Spécificité pour UCPA, Ligue, PEP et Croqvacances

Pour ces 4 "gros" organisateurs, des agendas dédiés ont été mis en place, afin de bien fédérer leur réseau d'organisateurs en amont et permettre un contrôle des éventuels doublons. Un organisateur Ligue local, par exemple, doit saisir ses colos dans l'agenda de la Ligue. Un automatisme ventile ensuite automatiquement les événements de ces 4 agendas dans les agendas départementaux, où ils sont modérés comme tous les autres.

La suite de ce document s'adresse maintenant aux modérateurs.

*** À l'attention des modérateurs : SDJES & DRAJES ***

Modérer les colos apprenantes

Les agendas départementaux

Il existe un agenda par département et chaque organisateur doit annoncer ses colos sur l'agenda de son département, c'est à dire le département où se situe son siège social. Attention : les colos ne doivent pas être annoncées en fonction du lieu du séjour, mais bien en fonction du siège social de l'organisateur.

Le circuit est alors:

Agenda départemental > agenda national

Sur chaque agenda départemental, les SDJES ont un rôle de modératrices et doivent contrôler les colos une à une, comme expliqué dans ce tutoriel.

Les agendas spécifiques des 4 principaux organisateurs

L'UCPA, PEP, Ligue de l'Enseignement et CroqVacances disposent d'agendas dédiés pour fédérer leur propre communauté d'organisateurs et contrôler d'éventuels doublons.

Pour les 3 premiers, une synchronisation automatique a été mise en place, depuis leur outil interne vers leur OpenAgenda dédié. Ces agendas sont les point d'entrée et de saisie des colos pour leurs réseau. Une fois contrôlées en interne, les annonces de colos sont réparties automatiquement sur les agendas départementaux en fonction des numéros d'organisateur, qui contiennent le code du siège social de leur département, par exemple 079org0260 pour le département 79.

Le circuit est alors:

Agenda de grand organisateur > agenda départemental > agenda national

L'agenda national

L'agenda national est alimenté automatiquement par les agendas départementaux.

Il est ici : https://openagenda.com/colosapprenantes/

et est intégré sur la page dédiée du site ministériel.

Les SDJES en sont membres, par simple commodité, afin de disposer du lien sur l’accueil de leur compte utilisateur.

/!\ Attention, les SDJES contrôlent et modifient les événements sur les agendas départementaux, pas sur l'agenda national. Aucune colo ne doit être saisie directement sur l'agenda national.

Pour toute question sur l'usage d'OpenAgenda : romain.lange@openagenda.com

Pour toute question sur la politique des Colos Apprenantes, votre contact est Anne Sara pour la DJEPVA.

Bon recensement et bon courage à tous !