L'agrégation permet l'automatisation de la reprise par votre agenda de tout événement publié sur les OpenAgendas que vous aurez sélectionné au préalable.

blobid0.png

Agendas sources

Un OpenAgenda devient une source de votre agenda une fois que vous le référencez dans l'onglet Sources de votre agenda. Les événements qui y sont publiés remontent automatiquement sur votre agenda.

Via cette interface, définissez comment les événements doivent remonter, s'ils doivent remonter et à quelles catégorisations / valeurs additionnelles / statuts ils doivent être associés à leur arrivée dans votre agenda.

mceclip0.png

Attention: la version gratuite est limitée à 365 événements agrégés par an. Contactez-nous via clavardage si vous nécessitez un volume plus important d'agrégations sur votre agenda.

Règles d'agrégation

Une règle d'agrégation évalue un événement au moment de son agrégation, peu après qu'il ait été publié ou modifié sur un agenda source. Elle est composée de 2 éléments:

  • Un filtre: lorsqu'il est défini, le filtre est appliqué à l'événement agrégé. Si celui ci correspond aux critères définis dans le filtre, la règle est appliquée. Si le filtre est obligatoire, l'agrégation de l'événement n'a lieu que s'il correspond au critères du filtre.
  • Une ou plusieurs actions: une action assigne une valeur à l'événement au moment de son agrégation

Les règles peuvent être définies sur 2 niveaux:

  • Au niveau de l'agrégateur: ces règles générales s'appliquent alors à tous les événements provenant de toutes les sources
  • Au niveau d'une source: les règles définies sont appliquées aux événements provenant de la source. Si des règles sont aussi définies à l'échelle de l'agrégateur, celles-ci seront évaluées en premier.

Lorsque plusieurs règles sont définies pour une même source, celles-ci sont évaluées séquentiellement.

Une règle peut avoir plusieurs applications:

  • Elle peut limiter l'agrégation des événements provenant d'une source à une sous-sélection. Par exemple, l'agenda du département du Loiret ne doit relayer que les événements ayant lieux sur son territoire. Si une des source est l'agenda de la Nuit des Musées pour toute la région, une règle composée d'un filtre obligatoire sur le département permet de restreindre les agrégations
  • Elle peut catégoriser un événement au moment de son agrégation. Le filtre cible une catégorie / valeur précise au niveau de la source, les actions assignent des valeurs à l'événement à son arrivée sur l'agrégateur. Ceci sert pour établir des correspondances entre des jeux de catégories distinctes entre l'agenda source et l'agenda agrégateur.
  • Elle peut assigner un statut particulier à l'événement lors de son agrégation: si les administrateurs d'un agenda souhaitent agréger des événements mais veulent les valider avant leur publication, une règle composée d'une action seule suffit: l'action assigne l'événement au statut voulu lors de l'agrégation. La règle n'a pas de filtre, l'action est toujours appliquée.

Exemple

L'agenda de la Nuit des Musées 2020 de la région Centre-Val de Loire est agrégé par l'agenda du département du Loiret. Seuls les événements se déroulant sur le territoire du département doivent remonter, les types d'événements de la Nuit des Musées doivent correspondre aux Catégories principales du département.

Sur la capture suivante:

mceclip0.png
  1. La première règle comporte un filtre obligatoire qui limite les agrégations au département.
  2. La règle suivante sert à la mise en correspondance des Types d'événements de l'agenda source Nuit des musées avec les Catégories principales de l'agenda agrégateur du département. Une règle doit être définie par correspondance en étant composée d'un filtre pour cibler une valeur de la source et d'une action pour attribuer une valeur sur l'agrégateur. La deuxième règle de la capture s'applique aux événements ayant pour Type d'événement la valeur Animation jeune public. Pour ces derniers, la Catégorie principale du département prend pour valeur "Jeune public" lorsque l'événement est agrégé.

Les champs additionnels obligatoires

Lorsque votre agenda comporte des champs obligatoires, tout événement à agréger doit se voir attribuer des valeurs associées, sans quoi l'agrégation ne pourra aboutir.

Il sera nécessaire d'attribuer des valeurs à ces champs en utilisant des règles d'agrégation

Par exemple, si votre agenda requiert l'attribution d'une "Catégorie" aux événements qui y sont référencés, tout événement évalué à l'agrégation et qui ne correspond à aucune règle qui lui attribue une catégorie ne sera pas agrégé.

Copier / coller des jeux de règles d'agrégation

Définir une correspondance complète entre les champs d'une source et ceux d'un agenda agrégateur nécessite la création de plusieurs règles d'agrégation. Lorsques plusieurs agendas sources possèdent les mêmes champs, une fonction copier / coller permet de reprendre les règles d'agrégation d'une source pour les utiliser sur une autre.

Survolez les sources de la liste pour voir apparaitre l'action "Copier" à droite du lien "Retirer"

mceclip0.png

Une fois un jeu de règles copié, il peut être collé dans la modale de gestion des règles de la source cible

mceclip0.png

Cas d'utilisation

Limiter l'agrégation à une commune

L'administrateur de l'agenda de la Ville de Villeneuve-d'Ascq souhaite reprendre les événements saisis sur l'agenda des Espaces Naturels Métropolitains. Ce dernier référence des événements sur l'ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille et il n'est pas souhaitable que l'intégralité des événements remonte sur l'agenda de la ville une fois le lien établi.

Depuis l'onglet Sources de l'agenda de la ville, l'ajout de l'agenda des Espaces Naturels commence par sa sélection dans la modale d'ajout:

mceclip0.png

C'est au moment de la définition des règles qu'une règle avec filtre requis doit être définie. En commençant par cliquer sur 'Ajouter une règle':

mceclip2.png

Puis définir un filtre sur la commune, en cochant bien la case "Requis":

mceclip3.png

Plusieurs valeurs peuvent être saisies si plusieurs orthographes sont utilisées.

Une fois la règle créée, son critère "requis" est illustré par un icône filtre rouge:

mceclip4.png

Grace à cette règle, seuls les événements qui correspondent aux critères du filtre remonteront sur l'agenda de la ville. La procédure d'ajout de l'agenda source peut se poursuivre avec l'ajout d'autres règles puis le lancement d'un premier traitement d'agrégation des événements déjà publiés.

Attribuer à une catégorie, thème ou type les événements provenant d'un agenda source

L'administratrice de l'Agenda de la Métropole Européenne de Lille souhaite que tout nouvel événement agrégé depuis un de ses agendas sources remonte systématiquement dans la catégorie 'Lecture'.

Une règle avec une action et aucun filtre suffit pour implémenter ce comportement.

Depuis l'onglet sources de l'agenda agrégateur, il faut afficher la modale d'édition des règles d'agrégation de l'agenda source concerné:

mceclip0.png

La modale s'affichant alors propose d'ajouter une nouvelle règle. En lançant l'ajout, le formulaire de création de la nouvelle règle propose 2 sections: la première pour définir un filtre, la deuxième pour définir une ou plusieurs actions.

Dans le cas présent, seule la deuxième est à activer. Il reste alors à sélectionner le champ ciblé par la règle et la valeur qu'il doit prendre:

mceclip1.png

Un clic sur Ajouter crée la règle

mceclip2.png

De retour sur la liste des règles de la source, une nouvelle règle s'affiche: aucun filtre n'est défini. Elle s'applique donc à tout événement agrégé depuis cette source.

Une fois la sauvegarde faite, la règle s'appliquera alors à toute nouvelle agrégation en provenance de la source.