Articles sur : Comprendre OpenAgenda

À propos



Qu'est-ce qu'OpenAgenda ?



OpenAgenda est un service de gestion d'annonces d'événements basé sur un logiciel en ligne + un service de conseil et support. OpenAgenda est utilisé par des collectivités, administrations, fédérations, associations et lieux pour construire, présenter et diffuser leur programmation. Quelques exemples :


Bordeaux Métropole : recense les événements du territoire via +100 agendas locaux
Ministère de la Culture : utilise OpenAgenda pour recenser les événements locaux lors de 12 manifestations nationales et européennes, telles la Nuit Européenne des Musées, Rendez-vous aux Jardins, la Fête de la Musique ou encore les Journées Européennes du Patrimoine, sur lesquelles chaque année près de 20k organisateurs annoncent 30k événements sur un week-end, modérées par les DRAC.
Zone Franche : fédération de 200 producteurs de concerts "musique du monde", chacun dispose de son agenda, alimentant les sites de chacun + un agenda global.
Cité des sciences et de l’industrie utilise OpenAgenda pour construire sa programmation et la synchroniser avec sa billetterie, son site web, ses écrans connectés et ses partenaires média.

Chaque organisateur saisit son annonce d'événement une seule fois, les modérateurs contrôlent et l'information est diffusée sur tous les supports utiles. Les organisateurs peuvent mettre à jour l'information (événement annulé, complet, ou autre) et l'information est immédiatement à jour. Les agendas sont en données ouvertes au mis à disposition de tout tiers qui peut ainsi relayer les événements et multiplier les publics.

Le modèle économique d'OpenAgenda repose sur une version gratuite, avec la possibilité de souscrire un abonnement annuel payant donnant accès à des fonctions avancés de personnalisation, mutualisation et modération.


Différences avec les agendas personnels



Les outils d'agendas personnels tels Google Calendar et Outlook sont conçus pour un usage... personnel, une saisie minimaliste et une consultation par une seule personne, exceptionnellement d'autres.
OpenAgenda est spécifiquement conçu pour la diffusion de programmations publiques. Une annonce d'événement peut être décrite de façon complète pour l'information du public, avec image, horaires détaillés, liens d'inscription, etc.

La société



Fondée en 2015, OpenAgenda SAS est basée au 8 rue Alice, 92400 Courbevoie. L'équipe est composée de six personnes en France, dont les deux fondateurs, Kaore Olafsson et Romain Lange. En plus de l'équipe interne, six indépendants travaillent régulièrement sur le projet.
Les logiciels et données d'OpenAgenda sont hébergés sur des serveurs situés dans l'Union Européenne et en Suisse, avec un effort en cours pour migrer entièrement vers la Suisse.

Le projet OpenAgenda a émergé suite à plusieurs constats



Problème d'Information du public : les fondateurs ont constaté la difficulté de se tenir informé des événements locaux en raison de l'absence de détails horaires, d'agendas souvent non mis à jour et de la dispersion des informations sur de multiples sites.
Tâches répétitives par l'organisateur initial : les responsables de communication des lieux culturels doivent répéter sans cesse des tâches fastidieuses, comme copier et coller les informations de chaque événement sur divers supports (tableaux Excel, sites web, publipostage, billetterie, InDesign pour les plaquettes papier, réseaux sociaux, etc.).
Recensement d'événements coûteux par les intermédiaires : les services de recensement pour des collectivités, des fédérations ou des festivals nécessitent une saisie manuelle intensive, entraînant parfois des problèmes de santé tels que des tendinites.

OpenAgenda a été créé pour répondre à ces défis en offrant une solution de mutualisation et diffusion des informations événementielles. La plateforme a pour objectifs de démocratiser la tenue d'un agenda public en données ouvertes, dès l'association locale, de réduire au maximum le travail de diffusion à une saisie unique, de faciliter la mutualisation d'infos.

Mis à jour le : 17/07/2024

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !